comment disposer les meubles, les décorations et les plantes pour créer un coin de détente en plein air, même sur les petites terrasses

Comment meubler un petit balcon ?

Comme nous l’avons vu, il est possible de meubler un balcon exactement comme n’importe quelle autre pièce de la maison et cela peut être très savoureux, pour créer un espace extérieur confortable et agréable pour vivre des moments de détente. Bien sûr, si vous avez un très petit balcon, vous risquez de vous décourager : pour meubler et décorer, vous avez besoin d’espace.

Ne jetez pas l’éponge : même l’aménagement d’une toute petite terrasse est possible, et vous pouvez obtenir de très bons résultats, il suffit de suivre une série de règles générales qui aideront à optimiser l’espace. Tant de rationalité et de gestion de l’espace, mais aussi d’imagination et de créativité. Allons voir quelques idées et quelques conseils pratiques pour meubler un petit balcon.

Même si vous avez un petit balcon, n’abandonnez pas l’idée de l’organiser pour passer d’agréables moments de détente : du mobilier minimal, aux plantes qui protègent la vue et rafraîchissent l’air, en passant par les accessoires utiles qui décorent. Avec un œil sur le bricolage et le recyclage créatif !

Quel ameublement choisir pour un petit balcon ?

La première étape consiste à recouvrir les carreaux de balcon d’origine, surtout s’ils sont usés par le temps et l’exposition aux intempéries : une bonne solution peut être d’utiliser les carreaux spéciaux en bois pour l’extérieur, que vous pouvez trouver dans de nombreux magasins de meubles et quincailleries. Ils sont résistants et la couleur chaude du bois rend le tout plus « confortable« .

Ensuite, nous en arrivons aux vrais meubles : pour rendre le balcon « vivable », le minimum d’union est un couple de chaises et une petite table d’extérieur. Vous ne pourrez pas vous offrir la table, mais il existe aujourd’hui sur le marché de très petites tables d’extérieur qui peuvent tenir sur n’importe quel balcon. Il est préférable de choisir une table pliante, afin de pouvoir l’enlever si vous avez besoin du balcon pour faire autre chose.

N’oubliez pas les éléments décoratifs tels que les plantes, les lanternes et les lumières, mieux si elles sont choisies dans des couleurs claires qui créent un effet optique plus aéré et plus spacieux.

A) Que faire si le balcon est très petit

Et si le balcon était vraiment microscopique ? Voici une idée qui vous permettra de passer un peu de temps à l’extérieur pour vous détendre : l’étagère est un vieux portemanteau peint et remis à neuf. À l’arrière, il y a des crochets en fer à placer sur la balustrade du balcon. Une idée simple et pratique : sur le dessus, vous pouvez placer des livres, des verres, une théière, des assiettes et en dessous, vous pouvez accrocher des lanternes décoratives. Il existe également sur le marché des étagères de ce type, spécialement conçues pour le balcon et fabriquées en bois.

B) Balcon étroit ou balcon : comment meubler ?

Un autre type de balcon qui peut vous mettre en difficulté, et qui n’est donc pas utilisé, est le balcon très étroit, ou le ballotio typique des maisons à balustrade.

Même un balcon peut être aménagé pour passer un peu de temps à l’extérieur : il suffit d’une petite table près du mur et de deux chaises sur les côtés. Comme il n’y a pas de place pour d’autres meubles, décorez avec des pots, des plantes et des lianes pour rendre l’environnement plus accueillant et agréable. Il vous donnera un sentiment de bien-être chaque fois que vous rentrerez chez vous.

C) Comment disposer les plantes sur un petit balcon ?

Un balcon sans plantes a tendance à être triste et gris : c’est vraiment dommage de ne pas utiliser notre espace extérieur pour y mettre de délicieuses fleurs ou des plants. Si vous avez la main verte mais peu de place sur le balcon, profitez de la verticalité ! Avec une étagère adossée au mur, vous pouvez multiplier les supports à dédier aux plantes, ou bien vous pouvez opter pour des plantes qui se développent en hauteur, ou encore utiliser les supports spéciaux pour accrocher les pots sur la balustrade. Les plantes décorent beaucoup et font aussi du balcon une petite oasis de verdure.