Comment choisir les carreaux de sol ?


Pour choisir le bon carrelage pour votre nouveau sol, commencez par le côté esthétique. Quel effet voulez-vous donner à la pièce ? Quelle est la couleur ou le style qui s’harmonise le mieux avec le mobilier ? Vous pouvez également jouer avec les tailles et créer des décorations ou alterner différentes couleurs selon votre goût. Une fois que vous avez pris ces décisions, pensez à la qualité. Il est important que le rembourrage soit résistant aux chocs, aux éraflures ou aux taches afin qu’il dure longtemps. Il est donc préférable de faire un investissement initial plus élevé et d’éviter ensuite une maintenance coûteuse après quelques années. Si, en effet, un mur peut être facilement blanchi à la chaux à un coût réduit, pour remplacer un plancher, il est nécessaire d’intervenir de manière plus invasive.

Quels matériaux privilégier ?

Si vous choisissez les carreaux pour votre sol, vous aurez la possibilité de choisir entre différents matériaux comme, par exemple :

Le premier est un matériau à support rouge et poreux. Il n’a pas de surface lisse et donne donc un effet rustique à la pièce, idéal si vous avez des meubles en bois. Elle est résistante, bien que peu épaisse, et dure longtemps.
Les carreaux de céramique sont très légers et faciles à poser, même si vous choisissez de les appliquer sur le sol déjà présent dans la maison. Ils durent longtemps et retiennent bien la chaleur. Il existe principalement trois variétés de céramiques : la monocuisson, émaillée et cuite une fois, la double cuisson qui, comme son nom l’indique, subit une double cuisson, et le grès cérame, qui subit des températures élevées. Les carreaux de ce dernier type sont disponibles en différentes couleurs et décorations qui rappellent les matériaux d’origine, tels que le bois.

La taille des carreaux de sol

Une fois que vous avez choisi le modèle, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bon format. Pour le sol, les carreaux de grande taille sont généralement recommandés car ils ont un temps de pose plus rapide et, de plus, comme il y a moins de joints, ils sont faciles à entretenir. Cependant, ils doivent être coupés pour s’adapter à la taille des salles et, par conséquent, le calendrier s’allonge.
Les carreaux plus petits, en revanche, sont recommandés pour les sols des salles de bains ou pour réaliser, par exemple, certaines décorations dans les coins des pièces. Dans ce cas, il peut être utile de choisir des carreaux de mosaïque. Si la surface a un périmètre avec une forme particulière, il est préférable de choisir des dalles plus petites car de cette façon, vous n’aurez pas à faire de coupes et le travail sera fait rapidement.

Combien de temps faut-il poser un sol ?

Une fois que vous avez choisi les dalles et les dimensions pour votre sol, il vous suffit de vous renseigner sur le temps de pose. Comme nous l’avons déjà mentionné, celles-ci varient en fonction de la taille des carreaux. De plus, si vous souhaitez créer un motif plus particulier, comme une diagonale, le temps et les coûts augmenteront en raison du plus grand nombre de carreaux à couper pour s’adapter au périmètre de la pièce. Pour une installation classique, en revanche, il faut compter 2 à 3 jours, selon la taille de la pièce.
Afin de gagner du temps et de l’argent, ces dernières années, de plus en plus de personnes choisissent de poser le sol sur l’ancien. Cette procédure est pratique si la surface est en excellent état et que les nouvelles tuiles ne sont pas très épaisses. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de contacter des carreleurs expérimentés pour savoir quelle méthode de pose convient à votre projet.