La tirelire a une histoire et forcément, elle a un inventeur. Vous vous demandez donc de l’origine du petit cochon rose où l’on met ses pièces à économiser ? Voici quelques lignes parlant de cette petite boîte et la raison pour laquelle elle a pris cette forme de cochon.
Les origines de la tirelire
En fait, les hommes avaient l’idée de faire des économies depuis des siècles. Il s’agit donc d’une idée très lointaine. Lorsqu’on a inventé les pièces métalliques en 700 ans avant Jésus Christ, les gens les gardaient en permanence avec eux. Cependant, l’idée d’épargner ou mettre de l’argent de côté venait surtout des Grecs.
En ces temps-là, ils utilisaient un contenant en céramiques qui leur servaient à fabriquer des temples miniatures. Puis, cette forme a évolué en forme d’animal. Cependant, la matière principale utilisée était la terre cuite qu’on appelle Thésaurus. Mais, comme il était difficile de conserver les pièces dans ces boîtes faciles à ouvrir, les romains eurent l’idée de fabriquer de la tirelire impossible à ouvrir sans le casser.
L’évolution de la tirelire
C’est surtout à partir du moyen âge que la tirelire connut un énorme succès. De nouveaux modèles ont donc fait leur apparition à cette époque médiévale. Outre la forme, les systèmes de fermeture ont également connu des changements. C’est pendant cette période que fut créée la tirelire en bois et en cuir.
L’esprit de créativité a permis encore plus d’apporter des améliorations à la tirelire. Ainsi, la robustesse, la fermeture et la forme ne sont plus les seuls points qui ont évolué, les inventeurs ont aussi réalisé des décorations dans le but de pousser à économiser. Donc, en plus de permettre de faire des économies, les tirelires sont aussi devenues des objets de décoration dans la maison.
L’évolution de la tirelire dans le monde entier
L’âge d’or de la tirelire fut au XVIIIe siècle. C’est la période où il y a eu de véritables révolutions. C’est l’époque où l’homme a pu maîtriser le travail du fer et du métal. Donc, de très nombreux modèles de tirelire ont vu le jour.
Donc, les concepteurs ont encore fait travailler leur imagination pour créer d’autres formes encore plus intéressantes. En plus des formes carrées et cylindriques, les formes d’animaux ont commencé à se manifester. C’est là que la tirelire en forme de cochon apparût pour la première fois.
Les tirelires dans notre ère
Comme vous pouvez le voir, cette petite boîte, avant de devenir ce qu’elle est maintenant a connu de nombreux changements. Aujourd’hui, elle ne cesse de se développer. Ainsi,
- On retrouve des tirelires électroniques ou digitales,
- Des modèles avec affichages numériques et sons,
- Des tirelires conçues avec des matériaux contemporains.
Aujourd’hui, tout le monde peut se procurer une tirelire et garder ses petites épargnes à la maison. Il est même possible d’en avoir une pour chaque membre de la famille dans la maison. Un excellent moyen d’avoir une petite cagnotte.