Un tableau original de peintre renommé a toujours un prix exorbitant. Pour être sûr de ne pas vous ruiner pour une copie, il est essentiel de prendre vos précautions. Plusieurs signes sont à vérifier pour être sûr de l’authenticité d’un tableau original. Si besoin est, il est même conseillé de s’en remettre à un expert.
Faire la différence entre une reproduction et l’original
La reproduction d’œuvres artistiques comme celles des plus grands peintres est une activité légale. Il y a des peintres contemporains talentueux qui font de la reproduction leur métier. Ces copies légales sont proposées en tant que telles, l’artiste qui les a peintes les vend en tant que copie. Les différences se situeront donc au niveau des touches personnelles du peintre reproducteur. Sachez qu’il y a également deux types de reproductions :
- La reproduction manuelle
- La reproduction numérique
Les copies numériques sont facilement reconnaissables. Ce sont de simples impressions ou photocopies. Vous n’aurez donc ni la même texture ni le même niveau de rendu. La numérisation a également donné lieu à une nouvelle tendance artistique numérique comme vous pouvez en observer sur ce site spécialisé.
La toile et l’enduit : deux des clés de la datation d’un tableau de maître
Dans le cas où vous voulez tout vérifier vous-même, il y a quelques lignes directrices que vous pouvez suivre. Avant toute chose, il faut que vous vous informiez beaucoup. Premièrement, il est utile que vous observiez le support du tableau. Le support est tout simplement la toile utilisée. La toile doit correspondre à l’époque de la création de l’œuvre. Il faut que vous ayez des notions sur la datation de peintures.
Les œuvres de peintre d’époque sont maintes fois reproduites et il faut admettre que certains faussaires ont réellement de grands talents. La détermination de l’enduit utilisé par l’artiste original peut corroborer l’exactitude de la datation obtenue par l’observation de la toile. Comme enduits, les artistes utilisaient par exemple de la caséine, le Gesso, la peau de lapin, le blanc de Meudon et bien d’autres encore.
Reconnaître les techniques et les signatures du maître
Avant tout, il est primordial de connaître l’œuvre originale en elle-même. À vrai dire, cette tâche revient aux experts. Si vous êtes un amateur qui voulez investir dans un tableau original coûteux, seul un expert peut vous en garantir l’authenticité. Il sera à même d’identifier la signature, la façon de peindre, les techniques propres à un artiste donné. Ce sont là des choses qui ne s’acquièrent qu’après de longues années d’expertise.
À cela, il faut que vous reconnaissiez le dessin et les couleurs en eux-mêmes. Les formes et les dimensions des dessins d’une œuvre originale sont précises. Ce qui est très difficile à reproduire même pour les faussaires les plus chevronnés. Il en va de même pour les mélanges des couleurs. Ces derniers suivent une formule bien propre à l’artiste. La concordance de tous ces éléments est la seule garantie que vous êtes en face d’un tableau authentique.