Un mur végétal artificiel est constitué d’une composition de plantes synthétiques formant une plaque. Elles reproduisent à la perfection les végétaux naturels pour un rendu remarquable. Vous pouvez les installer en intérieur comme en extérieur de votre maison. Reste à savoir comment choisir son mur végétal artificiel.
Mur végétal artificiel installé en extérieur
Vous pouvez mettre des plantes synthétiques sur la terrasse, balcon, entrée du domicile. Elles peuvent même être installées sur votre clôture pour apporter une touche d’exotisme à votre jardin tout en vous protégeant des regards indiscrets. Mais on reconnaît très bien que le mur végétal artificiel dehors sera soumis à diverses intempéries comme le soleil, les rayons UV, la pollution.
Dans cette optique, il convient de choisir des plantes synthétiques pour l’extérieur. Pour vous aider, les végétaux fabriqués en polyéthylène ou en PVC s’abîment moins vite que des feuillages en tissu. Il convient donc de choisir un mur végétal artificiel en plastique si vous envisagez de décorer votre espace extérieur. De plus, ils ne craignent pas l’eau contrairement aux végétaux en tissu.
Choisir un mur végétal artificiel en intérieur
De nos jours, le mur végétal artificiel est de plus en plus courant pour décorer un mur intérieur. Les plantes synthétiques rivalisent fortement avec les végétaux naturels dans le cadre de la décoration intérieure. Pour cause, elles se montrent plus avantageuses que le naturel. En effet :
- Le mur végétal artificiel promet un retour sur investissement sérieux.
- Les végétaux synthétiques ne nécessitent quasiment rien d’entretien.
- Les fausses plantes sont très esthétiques que les plantes naturelles.
Mais encore faut-il bien choisir son mur végétal artificiel en intérieur ? En général, tous les choix sont permis. Pour cause, celui-ci est à l’abri des agressions climatiques. Il ne s’use pas rapidement. Vous pouvez donc choisir n’importe quelle plante synthétique pour décorer votre mur intérieur.
Il faut seulement faire le point sur son esthétisme et ses dimensions. Ensuite, il existe des plantes artificielles très modernes pour ceux qui souhaitent une décoration intérieure épurée et aussi une plante classique si vous voulez un intérieur traditionnel.
Critères pour bien choisir un mur végétal artificiel
Nombreux sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un mur végétal artificiel. De prime abord, les types de plantes synthétiques. En général, il existe 7 types de mur végétal pour toutes les préférences et toutes les envies : mur végétal artificiel Amazonie, Tropicale, Liseron, Fougère, Savane, Jungle, Liane. Choisissez le type de plantes synthétiques qui répond au style que vous souhaitez apporter à votre intérieur ou à votre extérieur.
Viennent ensuite les dimensions de la plante artificielle. Il est indispensable de définir l’emplacement futur de votre mur végétal synthétique. À chaque plante ses dimensions. Ainsi, vous avez intérêt à acheter les végétaux qui correspondent à vos besoins. Enfin et non les moindres, optez pour le mur végétal artificiel qui s’adapte au style décoratif que vous souhaitez créer dans votre maison ou dans votre jardin. Vous voulez une ambiance de nos régions, optez pour le mur végétal artificiel lierre ou cerisiers par exemple.