Dans une décoration moderne, le confort est actuellement l’un des points les plus plébiscités, au même niveau que la praticité ou le design. L’ambiance cocooning, tant recherchée, se crée notamment à partir des mobiliers alliés à une décoration spécifique. Parcourez l’article et découvrez comment faire pour marier ambiance cocooning et décoration moderne.
Optez pour les bonnes couleurs
Quand on évoque le mot cocooning, la première couleur qui vous vient à la tête est le blanc. Le cocooning ne s’associe pas aux couleurs foncées telles que le marine, le noir ou le bordeaux. Misez plutôt sur les tons clairs ou pastels : écru, ivoire, blanc cassé, beige, taupe, rose pâle, lilas, vert d’eau… Ces couleurs évoquent la clarté, l’apaisement, la douceur et la lumière. Bref, tout ce qui correspond au confort et au repos, relatif au terme cocooning. Reflétez ces tons sur vos murs, vos meubles ainsi que sur tous les objets de décoration que vous aurez choisis.
Choisissez les lumières et les matières adéquates
Pour créer une ambiance cocooning chez vous, vous devez faire un choix pertinent en termes de lumières. Vos pièces doivent revêtir un aspect douillet, apaisant et convivial. Là aussi, misez sur le blanc et ses nuances que ces soit dans les pièces à vivre, les bureaux, les terrasses et principalement dans les chambres.
Le textile joue un rôle important dans le style cocooning et le lin est le premier choix. Sa texture légère fait passer la lumière du jour dans la pièce en y apportant un éclairage naturel, une luminosité moins agressive que celle d’un allogène ou d’un lustre. N’omettez pas le tapis et dessus de lit en fausse fourrure, ainsi que les plaids.
Optez pour une table basse en bois, une tête de lit en palette DIY, mais également des meubles d’appoint, des chevets et consoles en bois respectant tout à fait le thème.
Les accessoires indispensables
Rendez-vous sur ce site spécialisé si vous souhaitez découvrir tous les accessoires que vous devez disposer pour créer une ambiance cocooning chez vous. En attendant, créez votre déco avec ces accessoires qui pourront vous procurer directement le bien-être, la détente, la chaleur et l’apaisement. Habillez votre tête de lit et votre canapé de plaids. Mettez dans un coin un tapis en poils de mouton communément appelé shaggy. Choisissez-le en beige, gris ou blanc selon votre déco globale. Vous pouvez aussi utiliser les tapis touareg bi-couleurs.
Parez vos pans muraux de bougies ou de guirlandes lumineuses. Mettez des coussins partout : sur le canapé, sur le lit, par terre sur un tapis dans un coin lecture aménagé… La dernière touche : les plantes. Vous avez les plantes grasses, les feuillages en chute, un bananier, l’herbe de la pampa séchée très en vogue.
Les incontournables
N’oubliez pas les touches incontournables qui finalisent à la perfection votre ambiance cocooning :
- Les tissus légers : soie, lin, coton.
- Les objets en bois naturel : osier, rotin…
- Les couleurs fraîches.
- La nature sur votre balcon, notamment les herbes aromatiques : thym, basilic, menthe…
- Les bougies et lanternes pour les soirées entre amis.
- Le hamac pour affirmer la quiétude.
- – Les huiles parfumées à diffuser : lilas, lavande, violette…