Vous entreprenez de faire des rénovations chez vous et vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour exécuter vos travaux ? Il est souvent complexe de trouver un artisan fiable qui propose ses prestations à un prix abordable. Afin de vous aider dans votre quête, référez-vous à nos astuces.
S’informer sur les compétences de l’artisan
Pour ne pas se confronter à certains désagréments, il est conseillé de s’informer sur les compétences de l’artisan. Pour ce faire, vous pouvez visualiser ses œuvres sur son site et sur une des pages de ses réseaux sociaux. Lorsque vous entrerez en contact avec lui, renseignez-vous sur les chantiers auxquels il a déjà participé. Profitez de cette occasion pour lui demander ses références.
Grâce aux photos de ses chantiers, vous aurez un meilleur aperçu de ses réalisations. Accordez de l’intérêt à la qualité de ses œuvres et de ses finitions. Renseignez-vous sur les délais d’exécution des travaux et de la disponibilité de l’artisan. Si vous obtenez des références, entrez en contact avec des anciens clients. C’est un bon moyen de vérifier les compétences de l’artisan en question.
Faire une comparaison de différents devis
Entrez en contact avec au moins trois artisans et demandez à chacun de fournir un devis. Faites une analyse et une comparaison de chaque devis en votre possession. Chaque document vous permettra d’avoir un aperçu des coûts de travaux. En effet,
- Le premier devis vous servira de point de repère ;
- Le deuxième devis va aider à contrebalancer le premier ;
- Le troisième devis va vous donner la possibilité de vous positionner sur les prix.
Pour accéder à différents devis fiables sans trop se tracasser, fiez-vous à Devis Travaux en Ligne. Vous obtiendrez aisément différents devis provenant des artisans à proximité de chez vous.
Choisir un artisan sérieux
Assurez-vous que l’artisan avec qui vous entrez en contact est bien immatriculé au répertoire des métiers. Si tel est le cas, son numéro devrait figurer sur son devis et ses cartes de visite. Les entreprises doivent avoir un SIRET. Les auto-entrepreneurs doivent avoir un SIRET ainsi qu’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers s’ils exercent exclusivement ce métier.
Il est à noter que la qualité d’artisan est seulement octroyée aux professionnels diplômés d’un BP, d’un CAP ou d’un titre équivalent. Elle est également reconnue aux personnes ayant exercé l’activité durant au moins 3 ans.
S’informer sur les assurances dont dispose l’artisan
Vous avez le droit de demander à vos prestataires certaines assurances obligatoires. Ils seront tenus de les montrer après une simple demande de votre part.
- L’assurance responsabilité civile professionnelle
Cette assurance va couvrir les dommages causés par une erreur de l’artisan, les fautes commises dans le cadre du travail et les manquements vis-à-vis du client.
- La garantie décennale
C’est une garantie destinée pour les travaux de gros-œuvre. Elle va couvrir les dommages observés à la suite de la réception des travaux durant une période de 10 ans.
- La garantie de parfait achèvement
Elle est utile pour couvrir les désordres ainsi que les défauts de conformité la première année après la réception des travaux.
- La garantie du délai de livraison
C’est une garantie de remboursement. Il est valide lorsque les dates de début et de fin de travaux ne sont pas respectées.