Dans la culture amérindienne, on croyait que les attrape-rêves attrapaient et piégeaient les mauvais rêves, tout en permettant au bon rêve de passer à travers. De nos jours, ils se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Ils constituent même un choix de décoration de chambre incroyablement populaire.
Vous voulez fabriquer vous-même un attrape-rêve ? Voici les étapes à suivre.
Les fournitures nécessaires pour fabriquer un attrape-rêve
Pour fabriquer un attrape-rêve, il vous faut :
- un napperon en dentelles rond style sous-verre
- un cerceau en macramé, en métal ou en bois (son diamètre doit être d’environ 5 cm plus grand que celui de votre napperon)
- des fils
- des ficelles
- des chutes de tissu
- des rubans
- une paire de ciseau de couture
- des accessoires d’embellissements (fleurs, plumes, pierres précieuses…)
- une colle
Les étapes à suivre pour fabriquer un attrape-rêve
Pour créer un capteur de rêves, prenez un fil ou une ficelle de votre choix et attachez-le au cerceau. Ensuite, enroulez fermement le cerceau avec votre ficelle, en l’enroulant suffisamment près l’un de l’autre pour vous assurer qu’aucune surface du cerceau ne soit visible. Veillez aussi à que votre morceau de ficelle soit suffisamment long pour s’enrouler autour de tout votre cerceau.
Si vous manquez de ficelle, vous pouvez toujours fixer l’extrémité libre sur le cerceau. Puis, attachez un nouveau morceau de ficelle. Continuez à envelopper jusqu’à ce que vous ayez couvert toute la longueur du cerceau. Fixez avec un nœud pour terminer.
Une fois le cerceau terminé, posez-le sur votre table et placez le napperon en dentelles au centre. Vous allez maintenant attacher votre napperon à votre cerceau. Commencez par attacher un morceau de ficelle à votre cerceau. Ensuite, tissez la ficelle d’avant en arrière entre le cerceau et les trous, sur le bord du napperon en dentelles.
Lors du tissage, ne tirez pas trop fort sur la ficelle. Il est important que le napperon en dentelle reste centré. Fixez avec un nœud pour terminer.
Ensuite, collez les embellissements souhaités tels que les pierres précieuses ou les fleurs. Vous pouvez bien entendu vous servir de ces décorations pour couvrir les nœuds ainsi que les parties en désordre de votre travail de corde des étapes un et deux.
Petite astuce : optez pour des embellissements de plus petite taille si vous ne voulez pas trop couvrir le napperon. Les petits strass fonctionnent aussi très bien. Laissez sécher complètement les embellissements collés avant de passer à l’étape suivante.
Attachez également des ficelles, du fil, des rubans ou des chutes de tissu le long de la base de l’anneau. Deux possibilités s’offrent à vous :
- soit vous les gardez à la même longueur,
- soit vous choisissez des longueurs variées pour créer un look plus intéressant.
Quel que soit le matériau que vous choisissez, vous pouvez accorder les couleurs pour qu’elles se marient avec le style de votre chambre.
Terminez le fond de votre attrape-rêve en ajoutant des perles, des plumes ainsi que d’autres touches de finition. Enfin, prenez un morceau de ficelle et passez-le en haut de votre capteur de rêves. Vous pouvez rendre cette boucle aussi petite ou grande que vous le souhaitez, en fonction de la distance de suspension. Fixez avec un nœud et accrochez où vous le souhaitez.