De nos jours, la nouvelle technologie n’est pas réservée uniquement pour les smartphones ou encore les voitures. Aujourd’hui, elle s’est intégrée à la maison. En effet, depuis plusieurs années, la domotique s’évertue à optimiser la qualité de vie des gens en automatisant le maximum d’installations dans la maison. Mais comment exactement fonctionne une maison domotique ?
Les installations domotiques
Une maison domotique fonctionne grâce à un ensemble d’installations électroniques et de communication. Ces installations sont ensuite reliées à internet pour pouvoir fonctionner convenablement et faire en sorte que tous vos appareils connectés puissent être gérés même à distance. Mais le tout est contrôlé par un box domotique communément appelé le hub. C’est le cerveau de toute l’installation. Et se présente sous forme de Smartphone, de boîtier tactile ou encore de tablette. Mais pour bien fonctionner, il aura besoin d’un ensemble de menu virtuel qui permet de tout organiser par groupe. Et gérer tous les appareils connectés de la maison. De ce fait, l’ordinateur de bord aura besoin :
- D’un dispositif d’émetteurs. Ce sont ces émetteurs qui vont exécuter les commandes de votre ordinateur de bord. De sorte que même si le cerveau de votre domotique n’est pas en marche, le dispositif pourra toujours exécuter les ordres déjà donnés. Tel est le cas des télécommandes ;
- D’un dispositif de récepteurs. C’est un système qui permet de relier différents appareils à votre box domotique pour que vous ayez la possibilité de les contrôler où que vous soyez. Et à tout moment de la journée. En général, ce sont les lampes ainsi que les ouvertures de votre maison qui ont besoin de ce système ;
- D’un dispositif de détecteurs et de capteurs. Ce système permet à votre installation de mesurer et de détecter certains éléments nécessaires pour bien optimiser au maximum la domotique de votre maison. Il peut s’agir d’un capteur de mouvement, d’un détecteur de lumière du jour ou encore de météo.
Vous pouvez d’ailleurs trouver facilement tout ce dont vous avez besoin en ligne comme sur ce site internet. Un site spécialisé dans la domotique qui met à la disposition de ses clients tout le nécessaire pour faciliter la transition.
La transmission des ordres dans la domotique
La transmission des commandes aux appareils de votre maison est l’une des étapes indispensables pour qu’elle soit réellement domotique. Votre interface virtuelle sera d’ailleurs votre intermédiaire en utilisant différents modes de communication. Il peut s’agir d’un canal filaire comme les câbles. Ou encore un canal sans fil comme le Wifi, l’infrarouge, la radio ou le Bluetooth. Ainsi qu’un canal électrique. Le protocole domotique passe par un ou ces canaux pour pouvoir passer vos commandes.
Les avantages de la domotique
L’utilisation de la domotique présente de nombreux avantages. En plus de faciliter la vie, elle permet d’améliorer la sécurité de votre maison. Et ce que vous y êtes ou non. Vous pouvez en effet commander par distance votre maison avec la domotique. Il vous suffit d’avoir accès à internet ainsi qu’à votre interface virtuelle et vous pourrez tout gérer plus aisément.