Fini les beaux jours d’été où nous avons profité du soleil pour chauffer notre intérieur. La grisaille est maintenant de retour et nous cherchons les meilleurs moyens de réchauffer notre demeure tout en économisant au niveau du chauffage. Voici les meilleures astuces pour maintenir notre intérieur au chaud et survivre à cette saison d’hiver en toute tranquillité.

Fermer les pièces que vous n’utilisez pas souvent

Si les seules personnes qui passent du temps dans votre chambre d’amis sont des invités qui viennent chez vous seulement le week-end, ne dépensez pas d’argent pour chauffer la pièce tous les jours pendant l’hiver. Ce qu’il faut faire est de fermer la porte dès que possible. Bien sûr, cette pièce peut geler lorsqu’elle n’est pas utilisée, mais au moins vous ne perdez pas d’argent à la chauffer. Il s’agit d’une meilleure astuce pour réchauffer votre maison gratuitement sans allumer le chauffage. Lorsque vous n’êtes pas dans une pièce, n’oubliez pas de fermer cette pièce pour contourner les courants d’air. Ainsi, vous gagnez de petits apports de chaleur. Ce petit geste vous permet d’éviter la dispersion du froid à l’intérieur.

Couvrir les sols nus

Utiliser des décorations cocooning et confortables comme les tapis moelleux, les coussins, les poufs cocooning peuvent rendre une pièce plus chaleureuse. Un manque d’isolation entre les étages représente environ 15 pour cent des pertes de chaleur. Pour aider à garder cet air chaud là où vous le souhaitez, voici un raccourci rapide : ajoutez des tapis. Couvrez le sol avec un tapis ou superposez des tapis pour encore plus de couvertures renforce le confort à l’intérieur d’une pièce. En prime, un petit coussin sous le pied gardera également vos orteils au chaud pendant que vous vous promenez. Vous avez probablement des tapis dans votre salon et votre chambre, mais n’oubliez pas non plus la cuisine et la salle de bain. Saviez-vous aussi que la chaleur peut s’échapper par les lames de plancher ? Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des tapis en tissu isolant, comme la laine, pour aider à piéger la chaleur à l’intérieur. Si vous voulez ajouter de la texture, optez pour un tapis moelleux. 

Empêcher le froid de s’introduire dans vos portes et fenêtres

Si vous avez toujours repoussé votre décision de réparer les fissures de vos fenêtres et de vos portes, c’est le moment de jouer aux bricoleurs et de boucher toutes les fissures. Le froid ne s’engouffre plus dans votre cocon. Il vous suffit d’utiliser un ruban adhésif isolant pour réparer ces fissures. Il est aussi important de vérifier les causes des fissures qui peuvent être :

  • Un problème de cadrage provenant de tout mouvement de l’encadrement autour d’une fenêtre ou d’une porte exercera une contrainte supplémentaire sur la cloison sèche, ainsi des fissures apparaîtront souvent dans ces coins ou près des coins.
  • Le type de bois comme le bois de bûche et le bois de charpente se rétréciront normalement quand il sèche et se dilate lorsqu’il absorbe l’humidité.
  • Les En-têtes sur les portes et fenêtres peuvent être fissurés, car supporte la charge au-dessus de l’ouverture de la porte ou de la fenêtre.