Étant le cœur même du foyer, le brûleur éthanol referme le liquide de combustion qui permet la belle flambée. Comme tout dispositif de chauffage, celui-ci engendre une combustion. Pour cela, il faudra d’abord passer au remplissage du compartiment du brûleur. Pour une mise en route faite en toute sécurité et sans danger, cette étape de remplissage exige certaines techniques. Remplir un brûleur d’éthanol ne se fait pas comme bon vous semble.
Quelques consignes de sécurité avant le remplissage
Sachant que l’adoption d’une cheminée à l’éthanol, en plus d’être avantageuse, peut aussi être très dangereuse. Il est pour cela fortement conseillé de bien suivre à la lettre et avec soin les règles de sécurité. Pour éviter d’entraîner de graves brûlures, il est recommandé de ne pas placer les mains à proximité du foyer. Des allumettes de sécurité ou un briquet long de sécurité ont déjà été conçus pour l’allumer en toute sécurité.
Puisque l’éthanol est un combustible facilement inflammable, au risque d’entraîner de graves brûlures et de nuire à la santé, il est aussi indiqué de ne pas être en contact avec le brûleur pendant son fonctionnement. Il faut rester vigilant quant à son utilisation, car même une petite étincelle peut allumer spontanément l’éthanol. Il faut aussi éviter absolument de fumer lors du remplissage ou l’allumage du brûleur.
Pour éviter tous risques d’explosions et de brûlures, il ne faut pas non plus remplir un brûleur encore chaud ou pendant la combustion. Le brûleur doit être rempli avec seulement de l’éthanol dénaturé à 96%.
L’étape préliminaire du remplissage en combustible
Avant le remplissage à proprement parler, il faut avant tout savoir qu’il existe au moins trois options permettant de remplir le brûleur en toute sécurité. Mais avant cela, il existe encore quelques techniques communes à chaque modèle de cheminée bioéthanol et qui ne doivent en aucun cas être sous-estimer. Pour le remplissage en combustible éthanol, il faut avant tout que le brûleur soit bien à l’horizontale.
Dans le cas d’un modèle encastré, il faut que le système d’encastrement soit aux normes. Avant de choisir le mode de remplissage, la règle générale est que le brûleur ne doit jamais être rempli de bioéthanol jusqu’au bord. Il faut qu’il soit jusqu’à 1 centimètre du bord.
Remplir directement, avec un bécher ou une pompe de remplissage
Les deux premières options consistent à :
- remplir le brûleur éthanol directement
- ou bien avec un bécher
En effet, il est possible de remplir directement le brûleur en transvasant directement l’éthanol du bidon au réservoir. Ce n’est pas un mode de remplissage très recommandé, car ce n’est pas un système bien précis.L’éthanol risque certainement de se répandre autour du brûleur, toutefois même à l’intérieur du corps de la cheminée.
À moins d’utiliser un bec verseur équipé d’une valve. Pour procéder, il suffit de rentrer directement le bec verseur dans la fente du brûleur. Cela vous permettra aussi de bien contrôler la vitesse du débit d’éthanol. Le remplissage avec un bécher, par contre, est à privilégier. Il s’agit d’un pot en verre ou plastique gradué que les chimistes utilisent souvent. Cet accessoire permet de verser une dose précise dans le réservoir. Muni d’un bec verseur, le bécher permet de remplir le brûleur sans rien renverser.
Enfin, l’utilisation d’une pompe de remplissage est le moyen le plus rapide. Il se compose d’une canne rigide intégrée dans le bidon d’éthanol et reliée au réservoir du brûleur par un flexible.