Comme tout ouvrage en bois, l’escalier peut vieillir et s’user à tel point qu’il aura besoin d’une restauration. Si tel est votre cas, ne paniquez pas. Nous sommes là pour vous aider à redonner vie à votre escalier. Nous vous proposons la méthode la plus simple parmi toute une multitude.
Les étapes préparatoires : poncez et décapez
Pour que le résultat de la rénovation du bois soit optimal, il faut travailler sur du « non-traité ». Dégagez tout ce qui a encombré l’escalier et poncez pour retirer toutes les couches de finition pour que le bois retrouve son état naturel.
Si votre escalier a été stratifié, vernis ou peint, vous devez le décaper avec un produit dédié. Vous pouvez utiliser délicatement un ponceur électrique. Le décapage par sablage n’est pas adapté pour votre escalier en bois ancien, car c’est une méthode assez violente.
Si votre escalier a été ciré ou huilé, utilisez des produits ménagers nettoyants. Séchez rapidement à l’aide de chiffon et en aérant l’espace.
Nettoyez et régularisez les surfaces
Le nettoyage de l’escalier est une étape tout aussi importante. Les précédents travaux et leurs anciennes finitions ne devraient pas laisser une seule trace. Passez l’aspirateur et finissez avec un chiffon humidifié en insistant dans les recoins. Encore une fois, évitez de mouiller le bois.
Passez à l’étape suivante : la régularisation des surfaces. Reboucher toutes les fissures apparentes avec une pâte à bois et peaufinez de manière à ne plus voir aucune excavation. Quand la pâte sera séchée, il faudra poncer et nettoyer une dernière fois pour éliminer les excédents de pâte, homogénéiser puis lisser les surfaces.
Resserrez les marches
L’usure de l’escalier en bois ne réside pas que dans l’état visuel des surfaces. Il se peut que tout ou partie des marches d’un vieil escalier puissent grincer. Agaçant et dangereux, il faut y remédier. Le grincement est dû au détachement des marches ou des contremarches au support. La première solution consiste alors à les fixer. Cliquez ici pour savoir comment resserrer les marches d’un escalier et découvrir d’autres astuces.
Tout autres travaux en surface doivent être suivis d’un peaufinage. Scellez les cavités même infimes ou a contrario poncez les aspérités. Les surfaces doivent être nettes, lisses et homogènes avant les travaux de finition.
Les travaux de finition
Pour cette touche finale, vous avez le choix entre peinture, vitrification, vernissage, cirage ou huilage.
- La peinture : utilisez une peinture spéciale bois précédée idéalement d’une sous-couche pour un rendu optimal.
- La vitrification : enduisez vos surfaces par une sous-couche avant d’étaler le vitrificateur. Vous pouvez opter pour un vitrificateur brillant, satiné ou mat.
- Le vernissage : étalez 2 couches de vernis espacées de 2h minimum d’intervalle. Puis ajoutez une couche de vitrificateur.
- – Le cirage et l’huilage. Le cirage est la finition la plus courante et la moins chère. L’huilage consiste à huiler avec un produit dédié en intercalant les poses de couches de 5 à 10 minutes.