Le porte-savon est un accessoire pratique qui permet de faciliter l’utilisation de savon dans la salle de bain. Il vous évite de placer le savon n’importe où et préserve le dernier contact permanent avec l’humidité. Toutefois, l’emplacement du porte-savon doit être stratégique afin que tout le monde puisse en profiter.
Dans la cabine de douche
Naturellement, le porte-savon doit se fixer à proximité de la surface de douche. En effet, cet emplacement vous permet de bénéficier à tout moment de votre douche de votre savon solide. Vous pouvez par exemple le fixer sur le mur dans un coin sec de la douche pour éviter que celui-ci se mouille fréquemment.
Certains modèles de colonnes de douche intègrent un emplacement pour les savons et les produits à utiliser au cours de la douche. Veillez à ce que l’emplacement favorise une bonne prise en main pour tous les utilisateurs. Placer votre porte-savon sur un côté pratique de la douche est recommandé pour optimiser l’utilisation du savon.
Près de la baignoire
Si vous avez une baignoire, vous pouvez opter pour des équipements dédiés à cet équipement. Une fois de plus, vous pouvez choisir un porte-savon mural si la baignoire se trouve près du mur. Mais dans la plupart des cas, les porte-savons pour baignoire se fixent sur les rebords et sont amovibles. Ils peuvent se tourner à l’extérieur ou à l’intérieur de la baignoire en fonction de vos besoins. Cette dernière option vous permet de faciliter la prise en main en fonction de votre position dans la baignoire.
Le modèle à poser peut aussi vous permettre de placer votre savon à proximité de la baignoire. En cas d’inutilisation, vous pouvez facilement le déplacer et le ranger pour optimiser l’espace de vie dans la salle de bain.
Un porte-savon pour le lavabo
Le savon peut aussi être utilisé en dehors de la zone de douche. En effet, il est plus souvent présent sur les rebords de l’évier ou du lavabo pour être accessible en cas de lavage de main. Ce dernier constitue en même temps une décoration supplémentaire à votre salle de bain.
Placez votre porte-savon sur un côté stratégique du lavabo pour faciliter l’utilisation du savon. Privilégiez un emplacement à l’abri des éclaboussures pour augmenter la durabilité du savon.
Des détails à prendre en compte
Pour bien placer votre porte-savon dans la douche, prenez compte de quelques critères.
- La hauteur
Un porte-savon doit être placé à une hauteur adaptée à tous les utilisateurs de la salle de bain. Si vous aviez des enfants, pensez à abaisser la hauteur à leur niveau. Vous pouvez aussi opter pour un porte-savon déplaçable.
- Le moyen de fixation
Les possibilités d’emplacement de votre porte-savon dépendent entièrement de son type de fixation. Le porte-savon mural à vis est plus solide, mais reste immobile, tandis que le porte-savon à ventouse peut être déplacé sur n’importe quel support mural.
- La matière
Certains matériaux exigent également d’être mis à l’abri de l’humidité. Prenez en compte pour éviter une altération rapide du porte-savon.