Mettre un tapis dans une pièce n’est pas un geste anodin. Au contraire, c’est un choix pensé et astucieux pour réussir votre décoration. Vous pouvez même le mettre à l’intérieur ou à l’extérieur. Aucun souci. C’est la forme qui peut poser problème. Comment passer cette étape un peu difficile avant l’achat ?
Le type de tapis idéal
Vous avez actuellement différents types de tapis :
- style contemporain : très moderne et souvent à motifs, il est parfait pour l’intérieur et l’extérieur. Le style graphique, parfois coloré ou neutre, est très en vogue. Parfait pour une touche de modernité ;
- style classique : intemporel certainement, il redore le salon et la chambre à coucher. Le style bohème ou hippie est assuré ainsi que le côté cozy et cocooning ;
- style minimaliste : tendance et chic, il est adapté aux intérieurs simples et chaleureux. Il est utilisé dans le déco scandinave et produit un côté épuré, voire élégant.
Sur ce point donc, on s’intéresse à la forme générale et au design du tapis. Le choix dépend entièrement de vous, de vos préférences et de votre style.
La configuration idéale pour un tapis
Un tapis est souvent rectangulaire. Les bords peuvent être arrondis ou non. C’est la taille et le type qui définit l’usage. Un tapis à poil ras, par exemple, est souvent installé dans la chambre à coucher ou la cuisine. Ceci surtout, s’il est un peu long et que la largeur ne dépasse pas 50 cm. Un tapis à poil long se met au salon ou sur la terrasse. Sa résistance et son apparence douillette en sont les raisons. Un tapis fait avec des matières naturelles peut être placé n’importe où sauf dans la cuisine et la salle d’eau.
Il existe aussi des tapis ronds modernes, de parfaits alliés de décoration. Ce sont d’ailleurs les nouveautés en la matière. Vous pouvez en mettre au pied des meubles de salon ou de la table à manger. Ce type de carpette est souvent installé sous un fauteuil ou un petit mobilier de chambre. Les descentes de lit le sont, surtout dans une très grande pièce. Le but est de réduire visuellement l’espace.
Les motifs à choisir
La forme est inévitablement liée à la taille et aux motifs. Justement, les motifs peuvent casser certains espaces et apporter une valeur ajoutée aux tapis. Les paillassons, sur les portes d’entrée par exemple, sont souvent colorés. Ils peuvent contenir des imprimés ou des messages de bienvenue. Les tapis de salon actuels portent aussi des motifs géométriques, des losanges ou des ronds. Les modèles de cuisine sont plutôt multicolores si ceux destinés à la salle de bain sont unis.
Dans tous les cas, notez que la taille reste importante. Les laquais font 80×50 cm au plus. Ils sont discrets, mais utiles. La taille moyenne est de 120×170 cm environ. Vous avez une marge de 10 cm pour la longueur et la largeur. Ces modèles vont partout. Les plus grands, de 160×230 cm au moins, sont conçus pour les grandes chambres.