Le matelas d’un lit de bébé doit assurer à la fois sa sécurité et son confort. De cette manière, il n’est pas évident aux parents d’en faire le choix, surtout avec les innombrables modèles disponibles sur le marché. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez sur ce présent article la bonne matière à choisir pour un lit de bébé.
Les matières naturelles
Un matelas pour bébé doit à la fois assurer la qualité, le confort et l’hygiène. C’est pourquoi le choix de sa matière de conception ne doit pas se faire n’importe comment. Les matières dites « naturelles » restent meilleures pour un matelas pour bébé. C’est non seulement l’assurance d’une bonne qualité, mais contribue également à la bonne santé de bébé. Ces matières existent en de multiples choix sur le marché :
- Le latex qui est une matière issue d’un arbre et se présente sous forme de liquide. Avec sa composition de 85% de lait d’hévéa, il est certifié naturel et convient parfaitement au bébé. Il assure une certaine élasticité au matelas.
- La fibre de coco qui est également 100% naturelle. Cette matière est souvent mélangée à du latex liquide pour la conception d’un matelas de bébé.
- La laine qui est connue comme étant un excellent régulateur de température et d’humidité. Elle s’utilise donc aussi bien en été comme en hiver. D’autant plus, il assure un accueil doux en épousant parfaitement la morphologie de bébé.
Les matières synthétiques
Le choix d’un matelas pour bébé ne doit pas se faire n’importe comment. Sa matière de conception doit en effet répondre à une certaine norme. Pourtant, les matières naturelles coûtent parfois cher. Si vous avez un budget serré pour l’achat de cet accessoire, vous pouvez orienter votre choix vers celles dites « synthétiques ».
En premier lieu, vous pouvez opter pour le latex synthétique qui propose presque les mêmes atouts que ceux du latex naturel. D’autant plus, il dispose d’une durée de vie assez élevée tout en proposant une forte densité.
Vous avez également à votre choix le matelas en mousse polyuréthane qui bénéficie également d’une forte densité. D’autant plus, ceci se montre très confortable à l’usage. Il y a aussi le matelas en mousse à mémoire ferme qui séduit de plus en plus.
Attention, il ne faut jamais opter pour un matelas naturel non traité étant que ceci peut engendrer de réactions allergiques au bébé.
Des caractéristiques à respecter pour le choix du matelas pour bébé
Outre la matière de fabrication, des caractéristiques sont à respecter pour bien choisir un matelas pour bébé. Cet accessoire doit dans tous les cas répondre à la norme conforme au décret 2000-164 du 23 février 2000.
Une épaisseur se trouvant entre 8 et 12 cm doit également être respectée pour que bébé puisse dormir en tout confort. Il n’est évidemment pas nécessaire d’opter pour un matelas très épais. Pour finir, les dimensions d’un matelas pour bébé sont également à prendre en compte. Cet accessoire doit également être en proportion adéquate avec le lit de bébé. Si vous avez du mal à choisir, il vaut mieux demander de l’aide à un connaisseur du domaine.