Un vernis pour escalier en hêtre est un vernis dédié à tous les escaliers en bois. Parfois, il est composé de résines qui s’appliquent au pinceau ou au rouleau. Il crée également une couche de protection et protège votre escalier des taches et des agressions diverses. Quels critères pour choisir un vernis pour un escalier en hêtre ?
Les types de vernis pour un escalier en hêtre
Si vous voulez obtenir un aspect mat, brillant ou satiné, privilégiez un vernis incolore. Grâce à la résine qu’il contient, il améliore la résistance du bois. Lorsque vous l’appliquez sur les marches, votre escalier devient imperméable aux taches et à l’eau. Ce vernis dépose un film de protection sur les marches, ce qui les rend lavables.
Si vous préférez peindre votre escalier après ponçage, optez pour les vernis teintés. Le vernis teinté habille n’importe quel type d’escalier en bois : bois foncé, hêtre, chêne clair, l’ébène. Ses couleurs se déclinent en blanc, en noir, en vert ou en rouge. Les vernis protègent d’ailleurs votre escalier contre les rayures.
Outre les vernis incolores et teintés, il existe également les vernis non glissants. Ces derniers s’appliquent en plusieurs couches, quel que soit le type du bois. Ils offrent une protection naturelle contre toute l’usure liée aux utilisations de l’escalier. Plus celui-ci est vieilli, plus il devient glissant. Le vernis antidérapant comporte des microgranules qui vous empêchent de glisser.
Technique pour vernir un escalier en hêtre
Les démarches s’avèrent simples lorsque vous respectez les étapes appropriées. En effet, avant de vernir la surface de votre escalier en hêtre, relevez tous les défauts pour qu’ils ne se voient pas après le vernissage. Un vernis est une peinture qui permet de renforcer la résistance des bois. Même si vous utilisez un vernis teinté, l’aspect du bois reste le même.
- Vous êtes tenu de vérifier l’état des marches et des contremarches avant son application. S’il existe un quelconque défaut, corrigez-le.
- Il est également plus judicieux de nettoyer votre escalier avant de le vernir. En général, le ponçage entraîne beaucoup de poussières. Pour cela, le dépoussiérage est indispensable. Pour le faire, utilisez un chiffon ou une brosse à dépoussiérer.
Après ces étapes, n’oubliez pas de dégraisser l’escalier avec un diluant. Certains professionnels vous encouragent d’opter pour cette étape même si vous n’avez pas poncé votre escalier. Pour le dégraissage, adoptez un produit dégraissant synthétique. Appliquez-le au chiffon microfibre non pelucheux et laissez sécher.
Rénovation d’un escalier en hêtre
Le hêtre est une matière fine, solide et durable. Toutefois, avec le temps, il perd sa luminosité. Pour éviter le pire, un escalier en hêtre doit être nettoyé. Utilisez un produit en fonction selon son état. Évitez toutefois les produits chimiques. Ils sont trop agressifs. Ces derniers peuvent blanchir le bois. Le mélange de l’eau et du vinaigre est la meilleure alternative. Quel que soit le vernis que vous avez choisi, le ponçage des marches et des limons est nécessaire. Ainsi, utilisez du papier à poncer grain fin 120.